Symbole du patrimoine barjolais, la Fontaine des Quatre Saisons mêle histoire, art et tradition provençale.

Fontaine des Quatre Saisons Barjols patrimoine

Fontaine des Quatre Saisons Barjols- CREDIT : wikimédia commons

Une fontaine au cœur de l’histoire de Barjols

Située place Ledru Rollin, la Fontaine des Quatre Saisons est l’un des joyaux patrimoniaux de Barjols. Construite en 1843, elle remplace l’ancienne fontaine dite « de la poissonnerie », qui se trouvait déjà sur cette place autrefois connue sous le nom de place de la Halle. Dès 1841, le Conseil municipal avait demandé sa reconstruction afin d’offrir au village une nouvelle fontaine plus moderne et plus esthétique.

Une œuvre signée Louis Stazio de Brignoles

C’est le sculpteur Louis Stazio, originaire de Brignoles, qui conçoit cette fontaine remarquable. Elle se compose d’un bassin circulaire surmonté d’un fût octogonal richement décoré de masques allégoriques représentant les quatre saisons. Par leurs formes expressives et leur symbolique, ces têtes sculptées offrent un véritable panorama du cycle de la nature, rendant hommage au passage du temps et à la vie rurale si importante dans la région.

La fontaine des Larrons une déformation historique

La Fontaine des Quatre Saisons est aussi connue sous un autre nom : la « fontaine des Larrons ». Cette …

Lire la suite dans l’article Fontaine des Quatre Saisons à Barjols un patrimoine emblématique de la place Ledru Rollin qui est apparu en premier sur Var Actu.