La journée mondiale de l’égalité des chances met en avant initiatives éducatives, mixité sociale et concours mobilisant les jeunes.

Journée mondiale égalité des chances – CREDIT : Var Actu
Une date symbolique en hommage à Nelson Mandela
Chaque 5 décembre, la journée mondiale de l’égalité des chances rappelle l’importance d’un accès équitable à l’éducation pour tous et toutes. La date n’a rien d’anodin : elle a été choisie en souvenir de la disparition de Nelson Mandela, dont le combat pour l’égalité et la justice sociale continue d’inspirer les actions éducatives menées à travers le monde. À cette occasion, la Mission académique pour l’égalité des chances (MAEC) invite chacun à s’associer à cette journée en explorant différentes initiatives. Elle propose notamment l’écoute d’un podcast réalisé par la cité scolaire François Villon, en partenariat avec Radio DiVa 14, autour d’une question essentielle : qu’est-ce que l’égalité des chances ?
Une expérimentation parisienne pour favoriser la mixité sociale
À Paris, la question de l’équité éducative se traduit depuis 2017 par une expérimentation ambitieuse : celle des multi-collèges. Ce dispositif vise à regrouper plusieurs collèges géographiquement proches mais socialement contrastés au sein d’un même secteur d’affectation. L’objectif est de favoriser une meilleure mixité sociale …
Lire la suite dans l’article Journée mondiale de l’égalité des chances : un 5 décembre dédié à l’éducation et à la mixité qui est apparu en premier sur Var Actu.

