Dans le Var, les pommes, traditions de Noël et décorations naturelles se mêlent pour créer une ambiance festive et gourmande.

Pommes de Noël dans le Var

les pommes – CREDIT : Var Actu

Les pommes de Noël une tradition ancienne toujours vivante

À l’approche des fêtes, la pomme occupe une place particulière dans les traditions de Noël, y compris dans le Var où ce fruit traverse les siècles sans perdre de son charme. Parmi les variétés emblématiques, le pommier Pomme de Noël se distingue grâce à ses petits fruits aplatis et réguliers, issus d’une lignée ancienne. On retrouve également la célèbre pomme Christkindel, appelée aussi pomme du Père Noël ou pomme de Saint-Nicolas, originaire d’Alsace. Sa peau rouge foncé, parfois presque noire dans sa variante surnommée « Christkindel de Gambsheim », en a longtemps fait une décoration naturelle des arbres de fête avant l’apparition des boules de Noël modernes.

Un fruit aux multiples qualités et une symbolique forte

La particularité des  pommes réside dans leur double maturité : une maturité de cueillette et une de consommation. Cueillies en septembre ou octobre, elles deviennent idéales à déguster durant l’hiver. Très aromatique, la pomme de Noël est ferme, juteuse, sucrée et légèrement acidulée.
Si elle est associée à …

Lire la suite dans l’article Comment les pommes et les pommes de pin façonnent Noël dans le Var qui est apparu en premier sur Var Actu.