Symbole de chance et véritable concentré de bienfaits, le raisin sec s’invite chaque année dans les traditions et recettes de Noël.

raisins secs- CREDIT : Var actu
Une tradition qui traverse le temps
À l’approche de Noël et du Nouvel An, les raisins secs et frais occupent une place particulière dans les foyers, bien au-delà de leur simple rôle culinaire. Dans plusieurs pays, notamment en Espagne, la tradition des « 12 raisins » demeure un rituel incontournable pour accueillir la nouvelle année sous le signe de la chance et de la prospérité. Cette coutume consiste à avaler douze grains de raisin pendant les douze coups de minuit, chacun représentant un mois à venir. L’objectif est simple mais symbolique : réussir à manger les douze grains avant que les cloches ne cessent de sonner afin d’attirer bonheur et réussite. En Espagne, cette scène se répète chaque année sur la Puerta del Sol à Madrid, où la foule se rassemble pour célébrer ce moment très ancré dans la culture.
Pourquoi mange-t-on des raisins à Noël ?
Si cette tradition est surtout liée au passage à la nouvelle année, elle est souvent intégrée aux festivités de Noël, période durant laquelle raisins frais et …
Lire la suite dans l’article Noël et raisins secs cette tradition surprenante qui porte chance qui est apparu en premier sur Var Actu.

