À Hyères, la Tour des Templiers raconte près de huit siècles d’histoire au cœur de la ville médiévale.

Tour des Templiers Hyères

Tour des Templiers Hyères- CREDIT : wikimédia commons

Un vestige exceptionnel de l’ordre des Templiers

Située place Massillon, en plein centre historique de Hyères-les-Palmiers, la Tour des Templiers est l’un des monuments les plus emblématiques de la commune. Également appelée chapelle Saint-Blaise, elle constitue l’ultime vestige de la commanderie fondée par les Templiers au XIIe siècle. Cette commanderie avait une vocation à la fois religieuse, militaire et agricole, illustrant le rôle stratégique de Hyères à cette époque. Classée Monument Historique, la tour est un édifice majeur d’un type extrêmement rare.

Une architecture médiévale singulière

À l’origine, la Tour des Templiers était composée de deux chapelles superposées, ou selon certaines interprétations, d’une chapelle surmontée d’une salle de gardes. L’ensemble était couvert d’une toiture en terrasse, caractéristique peu commune pour ce type de bâtiment. Cette architecture témoigne du savoir-faire et de l’importance accordée par l’ordre des Templiers à leurs constructions.

De l’ordre du Temple à l’hôtel de ville

Après la disparition de l’ordre des Templiers en 1312, la chapelle passa aux mains des chevaliers de l’ordre de Malte. Elle fut ensuite affermée à différents …

Lire la suite dans l’article La Tour des Templiers, un monument chargé d’histoire qui est apparu en premier sur Var Actu.