La pêche des oursins est ouverte dans le Var jusqu’au 28 février, avec des quotas stricts et des sanctions dissuasives.

pêche des oursins Var – CREDIT : VarActu
Une période de pêche encadrée jusqu’à fin février
La préfecture du Var annonce l’ouverture officielle de la période de pêche des oursins. Celle-ci est autorisée jusqu’au 28 février sur l’ensemble du littoral varois. Cette activité traditionnelle, très attendue par les amateurs, reste toutefois strictement réglementée afin de préserver la ressource et d’éviter toute surexploitation de l’espèce.
Des quotas précis selon le mode de pêche
Des quantités maximales de pêche ont été fixées et doivent impérativement être respectées. En pêche sous-marine ou en pêche à pied, la limite est de deux douzaines d’oursins par pêcheur et par jour.
Pour la pêche au moyen d’un navire de plaisance, la règle est identique par personne, avec toutefois un plafond collectif. Il est ainsi autorisé de prélever deux douzaines d’oursins par pêcheur et par jour, dans la limite maximale de cinq douzaines d’oursins par navire et par jour, lorsque plus de deux personnes sont embarquées.
Préserver une espèce fragile
Ces restrictions ont pour objectif de protéger les populations d’oursins, dont le rôle est essentiel dans l’équilibre …
Lire la suite dans l’article Pêche des oursins : les règles strictes à respecter dans le Var qui est apparu en premier sur Var Actu.

