Le Var fait face à un épisode de fortes pluies et de vents violents, avec des cumuls records et des cours d’eau en réaction.
intempéries Var fortes pluies crues – CREDIT : VarActu
Un épisode pluvieux particulièrement marqué dans le Var
Le département du Var est au cœur d’un épisode météorologique très perturbé ce lundi. Les précipitations les plus fréquentes et les plus intenses concernent principalement le territoire varois, de la mer vers l’intérieur des terres. Les pluies, parfois modérées à fortes, se sont installées durablement depuis la nuit dernière, entraînant une réaction rapide de nombreux cours d’eau.
Des cumuls de pluie impressionnants
Sur les dernières 24 heures, les relevés du réseau Météo-France font état de cumuls très élevés, avec 94,4 mm à Bormes-les-Mimosas, 83 mm à Collobrières, 52 mm à Cogolin ou encore 49 mm à Toulon. À Collobrières, les chiffres atteignent des niveaux exceptionnels, avec plus de 100 mm depuis minuit, 168 mm depuis samedi et 342 mm sur le mois, un record mensuel absolu.
Cours d’eau sous surveillance
Les pluies soutenues provoquent la réaction de nombreux cours d’eau, notamment dans le centre et le sud du département. La crue du Gapeau et de son principal affluent, le …
Lire la suite dans l’article Intempéries dans le Var : pluies records et vigilance renforcée qui est apparu en premier sur Var Actu.


