À Cuers, la fontaine du Coq raconte à elle seule plus de deux siècles d’histoire locale et de transformations urbaines.
Fontaine du Coq Cuers- CREDIT : wikimédia commons
Une fontaine emblématique au centre de Cuers
Située place du Général de Gaulle, la fontaine du Coq occupe une position centrale dans le paysage urbain de Cuers. Construite en 1808, elle est le fruit d’une volonté municipale affirmée de moderniser et d’embellir la grande place du village. À l’époque, le conseil municipal décide de reconstruire les conduits des fontaines existantes et de remplacer une petite pierre servant de fontaine, alors à sec depuis plusieurs années, par un ouvrage plus ambitieux et représentatif.
Une œuvre signée Marcellin Duthoit
La fontaine est réalisée par le sculpteur Marcellin Duthoit, originaire de Toulon. À l’origine, elle se compose d’un bassin circulaire en pierre de Cassis, seuls éléments encore authentiques aujourd’hui. La rocaille, les dauphins, la pyramide, la boule et l’aigle étaient alors sculptés en pierre de Calissanne. Trois canons font jaillir l’eau depuis les gueules des dauphins, conférant à l’ensemble une dimension à la fois décorative et fonctionnelle.
Une histoire marquée par les régimes politiques
Inaugurée en 1809, la fontaine est surmontée d’un aigle en pierre, …
Lire la suite dans l’article À Cuers, la fontaine du Coq, deux siècles d’histoire au cœur de la place du Général de Gaulle qui est apparu en premier sur Var Actu.


