Grève des médecins libéraux cabinets au ralenti, consultations reportées et inquiétudes pour les patients dans la région.
grève médecins libéraux région – CREDIT : Pixabay
Une grève nationale suivie dans la région
Les médecins libéraux, généralistes comme spécialistes, ont entamé une grève nationale pour protester contre plusieurs mesures du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026. Du 5 au 15 janvier, les cabinets médicaux fonctionnent au ralenti dans de nombreuses villes, notamment à Toulon, avec des consultations non urgentes reportées et des rendez-vous annulés.
Des mesures jugées inacceptables
Au cœur de la mobilisation figure un article du PLFSS qui permettrait à l’Assurance-maladie de revoir unilatéralement les tarifs de certains actes jugés « trop rentables ». Une disposition qui remet en cause le principe de la négociation conventionnelle en vigueur depuis près de cinquante ans. Une autre mesure prévoit également une surcotisation sur les honoraires des médecins exerçant en secteurs 2 et 3. Pour les syndicats, il s’agit d’une « attaque frontale contre la médecine libérale ».
Une mobilisation massive des praticiens
Sept organisations représentatives, dont MG France, la CSMF et le SML, appellent les praticiens à ne pas signer les contrats France Santé et à multiplier les …
Lire la suite dans l’article Pourquoi les cabinets médicaux tournent au ralenti depuis hier ? qui est apparu en premier sur Var Actu.


