Aux Arcs, les fontaines du château racontent plusieurs siècles d’ingéniosité hydraulique et de vie quotidienne autour de l’eau.

Fontaine lavoir château Les Arcs

Fontaine lavoir château Les Arcs- CREDIT : wikimédia commons

Une source ancienne au cœur de la vallée de Sainte-Cécile

La commune des Les Arcs possède depuis des temps très anciens une ressource essentielle : une source abondante située dans la vallée de Sainte-Cécile. Captée à une date inconnue, cette eau a longtemps assuré l’approvisionnement du village. Dès le Moyen Âge, un ingénieux système hydraulique est mis en place afin de conduire l’eau jusqu’au cœur de la cité, alors organisée autour de son château et de son village fortifié.

Un aqueduc du XVe siècle pour alimenter le village

Probablement construit au XVe siècle, un aqueduc composé de six arches, dans lequel circule un canal maçonné, permet d’acheminer l’eau vers plusieurs points stratégiques. Il alimente le château des Villeneuve, seigneurs du lieu, ainsi que deux fontaines majeures : celle du portal d’Amont, située en hauteur dans le village médiéval, et la fontaine d’Abas, au bas du bourg. Toutefois, le captage s’avère rapidement insuffisant. De nombreux travaux sont entrepris au fil des siècles, notamment la réparation des voûtes en pierre de taille et la remise …

Lire la suite dans l’article Fontaine du château des Arcs un patrimoine discret mais précieux qui est apparu en premier sur Var Actu.