La Fédération Française de l’Atrésie et Microtie organise son deuxième colloque national à Brignoles le 28 février 2026, à l’occasion de la Journée des maladies rares.

colloque atresie brignoles 2026

Colloque atrésie microtie Brignoles – CREDIT : Affiche

Un rendez-vous national autour des malformations de l’oreille

La Fédération Française de l’Atrésie et Microtie organise son deuxième colloque consacré aux malformations de l’oreille chez l’enfant. L’événement se tiendra le samedi 28 février 2026 à Brignoles, à l’occasion de la 19e Journée internationale des maladies rares. Cette association, reconnue d’intérêt général, œuvre depuis 2021 pour mieux faire connaître, diagnostiquer et accompagner les pathologies liées à l’atrésie et à la microtie.

Parents et professionnels réunis pour échanger

Ce colloque rassemblera des parents d’enfants concernés par ces malformations ainsi que de nombreux professionnels de santé venus de toute la France : médecins ORL, chirurgiens, généticiens, psychologues, audioprothésistes, orthophonistes. L’objectif est d’échanger sur les différentes solutions de prise en charge existantes, qu’elles soient médicales, éducatives ou psychologiques. Le premier colloque, organisé à Metz en 2024, avait réuni une cinquantaine de participants, parents et médecins confondus.

Une pathologie rare encore mal connue

L’atrésie et la microtie sont des malformations congénitales rares de l’oreille externe, souvent caractérisées par une petite oreille, …

Lire la suite dans l’article Un colloque national sur l’atrésie et la microtie organisé à Brignoles en février 2026 qui est apparu en premier sur Var Actu.