Après des mois de blocage politique, le Parlement relance les débats sur la fin de vie, un texte attendu mais déjà fragilisé par le Sénat.

fin de vie reprise débats Parlement quand devient on vieux

fin de vie reprise débats Parlement – CREDIT : Pixabay

Un retour au Parlement après une longue pause politique

Après plusieurs mois d’interruption, les débats sur la fin de vie reprennent ce mardi 20 janvier 2026 au Parlement. Comme le rapportent La Provence et l’AFP, une proposition de loi visant à instaurer un droit à l’aide à mourir revient sur le devant de la scène, dans un contexte politique profondément bouleversé. L’examen du texte avait été suspendu depuis le printemps 2025, notamment en raison de la chute du Premier ministre François Bayrou et de la longue impasse budgétaire.

Le Sénat s’empare d’un texte sensible

C’est désormais le Sénat qui ouvre les débats pour une semaine, avec un vote solennel prévu le 28 janvier. Les propositions de loi relatives à l’aide à mourir et aux soins palliatifs, adoptées en première lecture à l’Assemblée nationale en mai dernier, entrent dans une phase décisive mais incertaine.

Une réécriture contestée du texte initial

Dominée par la droite et le centre, la commission des affaires sociales du Sénat …

Lire la suite dans l’article Droit à l’aide à mourir : une reprise des débats sous haute tension qui est apparu en premier sur Var Actu.