À Plan-d’Aups-Sainte-Baume, la restauration de l’église et du presbytère progresse avec la finalisation des études techniques et patrimoniales.

église presbytère – CREDIT : Ville de Plan-d’Aups-Sainte-Baume
Un projet relancé après plusieurs années d’attente
La mairie de Plan-d’Aups-Sainte-Baume a fait un point d’avancement détaillé sur le projet de restauration de l’église et du presbytère. Un premier diagnostic avait été réalisé en 2014, sans être suivi de travaux. Face à l’état actuel du presbytère, une nouvelle étude a donc été lancée en 2022. Cette démarche était indispensable afin de disposer d’un diagnostic actualisé, fiable et pleinement adapté à la situation du bâti.
Un diagnostic patrimonial en cours de finalisation
L’architecte du patrimoine mandaté pour la restauration des deux bâtiments finalise actuellement le diagnostic détaillé ainsi que le cahier des charges des futurs travaux. Cette étape constitue un préalable essentiel pour définir un programme de restauration précis, respectueux du patrimoine existant et conforme aux règles de l’art en matière de conservation des édifices anciens.
Des investigations techniques complémentaires menées
Afin de garantir la qualité et l’exhaustivité de l’étude, deux investigations complémentaires ont été réalisées en fin d’année. La première concerne un relevé topographique 3D complet, intérieur et extérieur, permettant une connaissance fine de …
Lire la suite dans l’article La restauration de l’église et du presbytère entre dans une phase décisive à Plan-d’Aups-Sainte-Baume qui est apparu en premier sur Var Actu.

