À Marseille, une manifestation de soutien aux Kurdes a dégénéré en violents affrontements, faisant dix blessés parmi les policiers.
manifestation Kurdes Marseille violences – CREDIT : VarActu
Un rassemblement pacifique qui tourne à l’affrontement
Le centre-ville de Marseille a été le théâtre de graves incidents jeudi après-midi, lors d’une manifestation organisée en soutien au peuple kurde. Selon les informations rapportées par Le Parisien, près de 2 500 personnes s’étaient réunies pour dénoncer l’offensive menée contre les Kurdes de Syrie. Si le cortège se voulait initialement pacifique, la situation a brutalement dégénéré en fin de manifestation, aux alentours de 15 heures.
Mortiers d’artifice et riposte policière
Les premiers heurts ont éclaté à proximité de la préfecture des Bouches-du-Rhône, lors de la dispersion du rassemblement. Les forces de l’ordre ont alors été la cible de tirs de mortiers d’artifice et de divers projectiles. Le préfet de police, Jacques Witkowski, a confirmé ces violences, évoquant des attaques soudaines et organisées contre les effectifs déployés. En réponse, les policiers ont fait usage de grenades lacrymogènes afin de repousser les groupes les plus virulents et tenter de rétablir le calme.
Importants dégâts matériels et interpellations
Ces affrontements ont entraîné de nombreux dégâts matériels. Plusieurs incendies …
Lire la suite dans l’article Manifestation pro-kurde à Marseille : dix policiers blessés qui est apparu en premier sur Var Actu.


