Le gouvernement veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans avec une application dès septembre.

interdiction réseaux sociaux moins de 15 ans TikTok réseaux sociaux TikTok tiktok plainte cassis jeu de la virgule jeu virgule écolière blessée

interdiction réseaux sociaux moins de 15 ans – CREDIT : Pixabay

Une proposition de loi portée par le camp présidentiel

L’ancien Premier ministre Gabriel Attal a affirmé ce lundi espérer une adoption rapide de la proposition de loi déposée par son groupe à l’Assemblée nationale visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Le texte, examiné à partir de 15 heures, devrait sauf surprise être adopté par la Assemblée nationale, ouvrant la voie à une transmission rapide au Sénat.

Un calendrier législatif resserré

Selon Gabriel Attal, le passage devant le Sénat est envisagé « mi-février ». L’objectif affiché est clair : permettre une mise en application effective de la mesure à compter du 1er septembre. Le gouvernement souhaite ainsi agir rapidement face aux préoccupations croissantes liées à l’exposition des mineurs aux réseaux sociaux, notamment en matière de santé mentale, de cyberharcèlement et d’addiction aux écrans.

Une application dès la rentrée 2026

L’exécutif entend accélérer le calendrier afin que les premières mesures concrètes puissent entrer en vigueur dès la rentrée 2026. Cette proposition de loi s’inscrit dans une volonté …

Lire la suite dans l’article Réseaux sociaux : une interdiction pour les moins de 15 ans dès la rentrée ? qui est apparu en premier sur Var Actu.