Après une première mondiale réussie à 200 mètres en 2025, le CEPHISMER se prépare à repousser encore les limites en 2026.

record plongée CEPHISMER comprimés d’iode Toulon Nom futur porte-avions Charles de Gaulle

record plongée CEPHISMER – CREDIT : VarActu

Un record mondial déjà inscrit en 2025

Le Centre expert de plongée humaine et d’intervention sous la mer, le CEPHISMER, a marqué l’histoire de la plongée militaire en mars 2025. Du 18 au 28 mars, ses équipes ont réalisé une plongée à saturation à 200 mètres de profondeur dans un caisson hyperbare, une première mondiale avec l’utilisation de recycleurs à une telle profondeur. Cette expérimentation, menée sous l’autorité de la Marine nationale, a permis de repousser des limites techniques jusque-là inédites.

Dix jours confinés à l’équivalent de 200 mètres

Pendant dix jours, trois plongeurs démineurs du CEPHISMER et un médecin militaire ont vécu enfermés dans un environnement hyperbare. Ils ont passé 56 heures à l’équivalent de 200 mètres de profondeur avant d’entamer un protocole de désaturation long et strict. L’opération, entièrement contrôlée, visait à tester de nouvelles procédures de plongée autonome en saturation tout en maintenant un haut niveau de compétence opérationnelle.

Une avancée technologique majeure

Si la plongée à saturation et l’utilisation de recycleurs existent déjà séparément à de …

Lire la suite dans l’article CEPHISMER : record battu en 2025, un défi encore plus profond en 2026 qui est apparu en premier sur Var Actu.