A Lille effondrement d’immeuble près de la Grand Place

Ce samedi matin vers 9h15, en plein cœur de Lille, un effondrement d’immeuble a eu lieu à quelques mètres de la Grand’Place.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Lille effondrement immeuble

Les secours à Lille effondrement immeuble – CREDIT : Capture France TV

Ce sont les numéros 40 et 44 de la rue Pierre Mauroy qui se sont écoulés. Cela rappelle un effondrement dans le sud de la France à Sanary, dans ce cas c’était une fuite de gaz qui en était à l’origine mais des personnes sont mortes. A l’heure actuelle personne ne semble être dans les décombres de cette catastrophe à Lille mais les recherches se poursuivent en ce samedi début d’après midi.

Un voisin est passé par là et il témoigne:

J’ai entendu un craquement sourd et ensuite d’une coup les deux immeubles se sont effondrés, c’est catastrophique, la première chose auquel j’ai pensé c’est est ce qu’il y a quelqu’un dedans…”

Le bâtiment situé au 44 de la rue était un bâtiments du XVIIIème siècle, Jean-Yves Méreau le président de Renaissance du Lille ancien précise :

« Ce bâtiment, on l’appelait la Maison du Canon. Un bâtiment vraiment exceptionnel qui avait des poutres sculptées, il avait été restauré et sauvé .»

Martine Aubry, maire de Lille dit “qu’elle en tremble encore“, c’est un homme, jeune étudiant qui habitait l’immeuble, en rentrant vers 3h du matin qui s’est rendu compte que la porte était ouverte de l’immeuble. Il contacte les secours et demande aux gens d’évacuer. Dans le foulée les pompiers se sont rendus sur place. Madame le Maire précise que son seul soucis c’est qu’il n’y ai pas de victime et pas de blessé.

LA députée Violette Spillebout à aussi rendu hommage au héros, cet étudiants qui a sûrement permis de sauver des vies.

Plusieurs pistes sont envisagées à ce jour, une fuite de gaz ou alors l’échafaudage trop lourd qui était sur la façade de l’immeuble. Les habitants riverains des immeubles ont été relogés urgemment. L’enquête tentera d’établir les circonstances de ce drame.