Aides sociales : 39% des ayants droits ne les demandent pas !
Malgré la problématique bien connue de la fraude aux allocations, de nombreuses personnes ne bénéficient toujours pas des aides auxquelles elles ont droit, faute d’informations suffisantes ou par crainte de se faire étiqueter comme des “assistés”.
Argent, aides sociales – CREDIT : Pixabay
La France est un pays qui se vante de son système de prestations sociales, pourtant, une étude récente menée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a révélé que près de 40% des personnes sondées ne demandent pas les aides auxquelles elles ont droit. L’étude a été menée auprès de 4 000 personnes résidant en France métropolitaine.
Les résultats de l’enquête sont édifiants et révèlent que le manque d’informations sur les prestations sociales est la principale cause du non-recours aux aides. Les jeunes, peu familiers des procédures administratives, sont les plus touchés par ce manque d’information. Les familles monoparentales, les 20% les plus modestes et les locataires du parc social, qui sont pourtant les populations cibles des aides, sont quant à eux plus au courant de leurs droits.
La complexité des démarches administratives est la deuxième cause la plus citée pour le non-recours aux aides, touchant en particulier les personnes immigrées. Ces populations sont également pénalisées par un manque de connaissances, ignorant souvent l’existence du RSA, de la prime d’activité, de l’allocation adulte handicapé ou encore du minimum vieillesse.
De manière surprenante, la troisième raison citée par les sondés pour le non-recours aux aides est la peur des conséquences négatives en cas de demande. Les Français ont peur des contrôles, de l’obligation de déclarer des revenus tous les trois mois et de devoir payer des impôts auxquels ils échappaient jusqu’à présent. 16% des sondés disent renoncer aux aides par volonté de “s’en sortir seul” et de ne pas passer pour des “assistés”. Enfin, 3% des sondés estiment que les aides sociales ne leur apporteraient pas grand-chose financièrement, compte tenu de la complexité des démarches.
Avec un tel état de fait, il est temps de se demander si le système de prestations sociales français n’est pas en train de se dégrader. Heureusement, pour simplifier les démarches et savoir si vous êtes éligible à des aides, vous pouvez vous rendre sur le site mesdroitssociaux.gouv.fr. Un simulateur vous permettra d’estimer en quelques minutes toutes les aides auxquelles vous avez droit.