Baisse du chômage pour le dernier trimestre 2022

Le taux de chômage a encore baissé au dernier trimestre de 2022. Il s’établit à 7,2%, une légère baisse de 0,1% par rapport au trimestre précédent.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Agence pôle emploi, illustration baisse du chômage 2022 – CREDIT : Wikimedia commons

Il est presque stable, mais il baisse légèrement, cela représente 45 000 chômeurs de moins au dernier trimestre de 2022. Cela montre tout de même une dynamique forte autour de l’emploi en France, avec des secteurs qui ont du mal à recruter. Des métiers tels que, l’informatique, la restauration, les métiers de bouches, ont vraiment beaucoup de mal à trouver du personnel.

Pour remonter à un taux de chômage aussi faible, il faut revenir en 2008, avant la crise financière des subprimes. Il reste 2,2 millions de chômeurs en France. Une estimation du chômage avait été faite autour des 7,3%, qu’il devrait rester stable jusqu’à la mi 2023.

Le chômage des jeunes, lui, baisse d’un point, mais il reste élevé, 16,9%. il est encore 4,9% au dessus du niveau d’avant la crise covid. Les salariés qui sont dans le plein emploi, entre 25 à 49 ans, ont, eux un taux de chômage à 6,5%.

Il s’agit de son plus bas niveau depuis le premier trimestre 2008, si l’on excepte la baisse ponctuelle en ‘trompe-l’œil’ du deuxième trimestre 2020, pendant le premier confinement” dit l’INSEE

Pour les chômeurs de longue durée, c’est 1,9% de la population active. Une autre mesure importante, c’est le taux d’emploi, il n’a jamais été aussi élevé depuis 1975, il s’établi à 68,3% dans la tranche 15-64 ans.

Les différentes politiques mises en place ces dernières années portent leur fruit. La reprise économique a aussi beaucoup aidé à faire baisser le taux de chômage en France.

L’année 2023 s’annonce plutôt comme une année de stabilité sur ce sujet du travail. L’avenir nous le confirmera, ou non…