Baisse du chômage en France : sur un an -9,3%

C’est du jamais vu depuis des années, le chômage continue de baisser en France, -3,6% au 4ème trimestre de 2022. Soit 114 400 chômeurs de moins.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Agence Pole Emploi – Baisse du chômage en 2022- CREDIT : Wikimedia

Les demandeurs d’emploi qui n’ont pas du tout travaillé, aucun autre emploi en étant au chômage ne cessent de baisser. C’est une bonne nouvelle !
Beaucoup de secteur sont dans le plein emploi et ont beaucoup de mal à recruter. Les chômeurs, dits de catégorie A, n’ayant pas travaillé du tout, leur nombre s’est réduit de 114 400 personnes au 4ème trimestre de 2022.

Sur l’année totale 2022, c’est 9,3% de baisse ! Au total, pôle emploi compte 5,394 millions de personnes inscrites dans leur service toutes catégorie confondues. Cependant, la catégorie B, ceux qui ont exercé une activité durant le mois de maximum 78h ont augmenté de 5%, cela veut dire que beaucoup de gens qui étaient sans aucun emploi, ont au moins réussi à trouver un emploi à temps partiel et reste complété par pôle emploi pour le reste de leurs revenus.

L’activité a fortement repris en France en 2022, les embauches sont a leur maximum, c’est très dur de recruter dans beaucoup de secteur. Fabrice, ancien chômeur de longue durée, nous explique qu’il a retrouvé un emploi assez facilement l’année dernière après avoir été licencié pendant la crise du covid. Il travaille dans le secteur de l’agroalimentaire. “Aujourd’hui je suis un homme comblé, je suis démarché par plusieurs entreprise qui tente de me débaucher, et cela me permet de renégocier mon salaire avec mon employeur actuel qui souhaite me garder car il a du mal a recruter. Fini la galère du chômage, je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais clairement la reprise est là et c’est tant mieux pour nous les salariés“.

En avril 2019, il y avait 6 570 100 personnes au chômage, depuis il a baissé de plus de 1,2 millions de personnes avec les différentes politiques de relance de l’économie et de maintien de l’emploi pendant la crise covid. Seul 3 049 800 personnes n’ont actuellement aucun emploi en France et sont inscrit à pôle emploi. (catégorie A). A titre de comparaison, le pic était au deuxième trimestre 2020 avec 4 394 200 demandeur d’emploi en catégorie A à ce moment-là.