Ce qui change le 1er décembre 2022

Tous les changements ce 1er décembre 2022. Chèque énergie, bonus réparation, prime de Noël, impôts, chauffage au bois… On fait le point !

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
change au 1er décembre 2022

Logo chèque énergie –  CREDIT : Ministère de la transition énergétique

Cette fin d’année est marquée par quelques changements du côté des finances. En effet, ce qui change le 1er décembre 2022, c’est surtout une mesure phare attendue : la remise d’un chèque énergie.

Chèque énergie

Aurez vous le droit à ce chèque de la part du gouvernement d’un montant de 100 à 200 euros ? Ferez vous parti des douze millions de Français ? Quels sont les critères ? Nous allons vous les donner dans la suite de notre article.

C’est simple, c’est le revenu fiscal de référence qui entre en ligne de compte, en clair, il ne faut pas dépasser un RFR de 10 800 euros pour toucher le montant maximum de 200 euros. Pour ceux qui ont des revenus compris entre 10 801 euros et 17 400 euros cela sera 100 euros qui leur seront envoyés.

C’est simple et automatique, l’envoi se fera avec un document sécurisé avec un numéro précise le ministère de la transition écologique.

Chauffage au bois

Pour ceux qui se chauffe au bois, ils peuvent demander une aide de 50 à 200 euros à partir 22 décembre. Une enveloppe de 230 millions d’euros a été débloqué pour ce mode de chauffage.  Vous pourrez le demander sur le site du chèque énergie avec les mêmes conditions de revenus.

Restrictions sécheresse

Par ailleurs, c’est aussi la fin des restrictions de sécheresse dans pleins de départements, en particulier dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes ou dans le Rhône.

Bonus réparation

Un bonus réparation va être lancé avec un forfait de 10 à 45 euros, nous vous en parlions déjà dans un autre article il y a quelques jours.

Prime de Noël

Concernant la prime de Noël, elle sera toujours versée autour du 15 décembre pour un montant d’au moins 152 euros comme l’an dernier pour ceux qui y ont droit, c’est à dire les personnes étant aux minimas sociaux.