C’est la chandeleur !

Ce jeudi 2 février, c’est la chandeleur ! Pourquoi mange-t-on des crêpes et que veut dire chandeleur ?

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Crêpe chandeleur

La Chandeleur qui a lieu le 2 février est une fête chrétienne. Aujourd’hui les français ont pris l’habitude de faire des crêpes – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Ce jeudi 2 février, aujourd’hui, c’est la fête de la Chandeleur, où l’on mange des crêpes. Mais pourquoi cette pratique ?

Il faut savoir que la Chandeleur est la fête des chandelles, la « festa candelarum » en latin. C’est une fête chrétienne qui met fin au cycle de la Nativité, après Noël et l’Epiphanie. 40 jours après la naissance du Christ, donc après Noël, les nouveau-nés devaient être présentés  au temple, à Jérusalem pour la Christ soit le 2 février. Dans la tradition provençale, le 2 février est la date à laquelle on doit retirer la crèche.

Mais le mois de février a plusieurs versions à travers l’histoire. Dans la Grèce antique, par exemple, des torches étaient allumées en février pour fêter l’arrivée de Cérès (déesse des moissons).

L’arrivé des crêpes est grâce au pape Gélase 1er. Il  faisait distribuer des crêpes aux pèlerins en ce jour de procession. Les crêpes avaient pour but d’évoquer le soleil par leur forme ronde et dorée.

Dans de nombreux pays, février correspond au mois de l’allongement des jours et le printemps qui arrive, avec l’arrivée des premières semences. Aux États-Unis ou encore au Canada, le 2 février est la journée de la marmotte, le “Groundhog Day“.

En cette journée, les français ont pris l’habitude de faire des crêpes salés ou sucrés et de détourner de nombreuses recettes.

Ici, on vous présente la recette traditionnelle de la pâte à crêpe : 250 g de farine; 3 œufs; un demi-litre de lait; une cuillerée à café d’huile et une pincée de sel.

Chandeleur fête traditionnelle ou commerciale ? Pour en savoir plus, écoutez notre émission sur ce thème.