Chômage et ruptures conventionnelles : un défi pour le gouvernement

Face à l’augmentation préoccupante du taux de chômage en France, le gouvernement s’oriente vers des mesures draconiennes. Au cœur de cette stratégie, la limitation des ruptures conventionnelles, très prisées depuis leur introduction en 2008, et la réduction potentielle de l’indemnisation des chômeurs âgés de plus de 55 ans.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
assurance chômage

Chômage ruptures conventionnelles – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Un succès devenu enjeu

La rupture conventionnelle, introduite en 2008 pour faciliter la fin consensuelle du contrat de travail entre employeur et salarié, est devenue un phénomène remarquable en France. Son succès est tel que le gouvernement s’alarme de son impact sur le marché de l’emploi, en particulier après la récente annonce d’un taux de chômage de 7,4% par l’Insee le 15 novembre. Cette tendance haussière inquiète les autorités, d’autant plus qu’elle se poursuit en cette fin d’année 2023.

Une augmentation significative

Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, le nombre de ruptures conventionnelles a grimpé de manière notable, passant de 395 151 en 2017 à 503 526 en 2022, d’après les chiffres du ministère du Travail. Cette augmentation de 27,4 % en cinq ans interpelle le gouvernement, qui cherche à réagir.

Des discussions en vue

Pour répondre à cette situation, une réunion est prévue d’ici le 15 décembre entre Elisabeth Borne, Bruno Lemaire et Olivier Dussopt. Rappelons que dans le cadre de la réforme des retraites mise en place en septembre dernier, l’exécutif avait déjà augmenté les cotisations sociales de 20 à 30 % pour limiter l’attrait des ruptures conventionnelles.

Vers une réduction de l’indemnisation des seniors

Parallèlement, le gouvernement envisage de réduire la durée d’indemnisation des chômeurs de plus de 55 ans. Cette idée, évoquée par Bruno Lemaire sur France Info le 23 novembre, pourrait constituer une autre mesure pour freiner la montée du chômage.