Danone en justice car ils utilisent trop de plastique

Plusieurs associations ont assigné Danone en justice car ils ne respecte pas la loi sur le devoir de vigilance pour sortir du plastique. Une première !

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
pot plastique danone en justice

Pot de petit suisse, Danone en justice pour utilisation abusive des plastiques – CREDIT : Pixabay

Le torchon brûle entre trois associations écologistes et Danone. En effet, ils ont assigné la société Danone en justice ce lundi 9 janvier car ils reprochent à Danone d’utiliser beaucoup trop de plastique alors qu’une loi existe sur le sujet.

Ils auraient utiliseé plus de 750 994 tonnes de plastiques en 2021, plus qu’en 2020 (716 500). La société Danone n’aurait pas pris d’engagement vis à vis de la réduction d’utilisation de plastique, bien au contraire sa production a encore augmentée.

Pour se défendre Danone précise qu’ils auraient diminuer de 12% le consommation de plastique. Ils devront donc répondre devant la justice de ce fait. Le Tribunal judiciaire de Paris est en charge de l’enquête.

Ce sont les associations Zero Waste France, Surfrider Fondation Europe et ClientEarth qui sont à l’initiative de ce dépôt de plainte. Les associations demandent à Danone de faire un plan avec une trajectoire de sortie du plastique, à l’instar des plans de décarbonation qu’il y a dans l’industrie.

Si Danone ne le fait pas, elles réclament que la société soit condamnée à 100 000 euros d’amende par jour de retard. Par ailleurs, les associations ont aussi adressés des mises en garde à d’autres société comme Nestlé France et McDonald’s en 2022.

Les trois associations demandent à Danone de se “déplastifier” de manière ambitieuse. Danone a déjà été épinglé à plusieurs reprises par Break Free From Plastics, car ils sont l’un de plus grands utilisateurs de packaging plastique au monde.