Des gares testent l’arrêt du train à la demande

Afin d’éviter la fermeture de ces petites gares, l’arrêt du train à la demande va voir le jour. Les passagers devront faire signe au conducteur.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
arrêt du train à la demande

Dans les petites gares, il faudra désormais prévenir le conducteur pour que le train s’arrête – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Le train bientôt comme le bus ? Plusieurs départements testent l’arrêt du train à la demande. Pour éviter la fermeture des petites gares, voilà la solution qui sera essayé.

En Corrèze, en Nouvelle-Aquitaine, il faudra désormais prévenir le conducteur du TER pour que le train s’arrête, pour monter ou pour descendre. Cette solution est donc un compromis pour éviter la fermeture définitive de ces petites gares. Si elles sont indispensables pour les habitants, il arrive qu’un seul passager par jour monte.

Annick, prends de temps en temps ce train : “Je vais faire les courses une fois par semaine et je prends ce train. A 85 ans, il est impossible pour moi d’aller plus loin. Sans cette gare, je suis coupée du monde. Je suis heureuse qu’ils nous oublient pas et qu’ils cherchent des solutions. Je pense que l’arrêt du train à la demande est une bonne chose”.

L’avantage en plus de maintenir ces gares ouvertes est le temps de gagner. Les trains pourront rouler plus rapidement sans s’arrêter toutes les 5 minutes. Cette nouvelle méthode sera expérimenté jusqu’à l’automne. Si elle s’avère concluante, elle pourrait être étendue à d’autres petites gares régionales.

Alexis utilise fréquemment ce train :”Je le prends quasiment tous les jours pour aller travailler. C’est vrai que dans certaines gares, on s’arrête deux-trois minutes où il y a personne. Ca sera un gain de temps pour moi. Mais je trouve ça bien quand même de les conserver. C’est vraiment bien pensé”.