Dick Fosbury, célèbre en saut en hauteur, est mort

Dick Fosbury, champion olympique du saut en hauteur, est mort dimanche. Il s’était fait un nom en révolutionnant sa discipline grâce à une nouvelle technique de saut.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Dick_Fosbury_1968

Dick Fosbury est décédé ce dimanche. Il avait révolutionné le saut en hauteur grâce à une nouvelle technique – CREDIT : Wikimédia Commons

Dick Fosbury, ancien athlète américain et champion olympique en 1968, est décédé à l’âge de 76 ans, selon son agent. Il avait enthousiasmé le public et suscité l’intérêt des techniciens et journalistes avec sa technique révolutionnaire, le « Fosbury flop », lors des JO de Mexico. Sa façon farfelue de sauter avait intéressé des personnes réfractaires à l’athlétisme dans le monde entier. Il avait impressionné en franchissant la hauteur de 2,24 m à son troisième essai, avant de s’attaquer au record du monde de 2,29 m. Les entraîneurs se sont ensuite rués sur leurs traités de biomécanique pour comprendre sa technique. Les jeunes ont rapidement adopté le « Fosbury flop », moins exigeant en puissance et plus amusant à apprendre, ce qui a permis à sa technique de conquérir le monde.

Dick Fosbury est un ancien sauteur en hauteur américain qui a révolutionné le sport avec sa technique non conventionnelle connue sous le nom de « Fosbury Flop ». Avant Fosbury, la plupart des sauteurs en hauteur utilisaient une technique appelée « saut en ciseaux », où ils chevauchaient la barre et donnaient des coups de pied sur ses jambes. Fosbury, cependant, s’est approché du bar avec son dos à elle, a donné un coup de pied dans ses jambes au-dessus de sa tête et a atterri sur son dos. Cette technique lui a permis de franchir des barres plus élevées et lui a finalement valu une médaille d’or aux Jeux olympiques de 1968 à Mexico. Le Fosbury Flop est maintenant la technique standard utilisée en saut en hauteur.