Elon Musk : puces cérébrales pour rendre la vue aux aveugles et bouger les muscles

Un annonce d’Elon Musk cette nuit, il compte tenter de rendre la vue aux aveugles en implantant une puce cérébrale sur l’homme d’ici six mois.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Implant cérébral

Le cerveau électrique avec des puces cérébrales –  CREDIT : Pixabay

Les essais débuteront dans six mois, une révolution peut être dans le monde. Elon Musk propose d’implanter des puces cérébrales qui pourraient permettre à des non voyants de retrouver la vue, ou encore des personnes paralysées de remarcher ou simplement bouger les muscles qui sont bloqués.

Se dirige t-on vers un homme bionique comme nous pouvions voir dans les films de science fiction il y a quelques années ?

C’est toute la question, en tout cas Elon Musk, lui il y croit. Sa société Neuralink a déjà mené des essais sur des animaux. En tout cas les premiers essais sur l’homme devraient avoir lieu d’ici six mois, et ils auront pour but de rendre la vue aux aveugles et faire marcher des muscles sur les humains.

Une lueur d’espoir dans le monde, nous avions organisé une émission avec des invités, sourds et aveugles, dépourvus de leur sens de naissance ou depuis plusieurs années suite à un accident. C’est une gigantesque espoir pour toutes ces personnes. Vous pouvez réécouter notre émission dans les podcasts.

Elon Musk avait lancé cette start-up en 2016 avec l’espoir de rendre les humains bioniques. Réparer les défauts du cerveau entre autre. Une des applications pourraient être aussi la guérison des maladies tels que Parkinson ou Alzheimer.

D’autres applications comme piloter un téléphone ou un ordinateur avec la pensée, on se croirait complètement dans des films de sciences fiction imaginés au cours de la fin du XXe siècle !

Cela fonctionne sur des singes. Les singes ont pu contrôler des appareils uniquement avec leur pensées. Les résultats sont très prometteurs. Il y a fort à parier que dans la décennie qui arrive, beaucoup de choses vont changer sur les implants que nous pourront avoir dans notre corps. Soit pour réparer une défaillance, soit pour amplifier nos sens.

Seriez-vous prêts à vous connecter physiquement avec ces nouvelles technologies ? Pour Elon Musk, si on ne veut pas que les machines nous dépassent, il faut arriver à augmenter nos capacités intellectuelles et physiques avec la technologie…