Encore un 49-3, le quatrième pour Borne sur le budget 2023

En deux semaines c’est la quatrième fois que Elisabeth Borne dégaine l’article 49-3 de la constitution pour faire passer le budget 2023.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
article 49-3 réforme retraites borne 49.3 finances

Elisabeth Borne à l’assemblée – CREDIT : Capture Youtube

C’est à cause d’une majorité relative que le gouvernement n’a pas d’autre choix que de faire passer les textes par des 49-3. Dans ce cas, c’est plus précisément sur la partie dépense que le 49-3 a été utilisé, ce qui a fait réagir de suite les oppositions, la France Insoumise dépose une motion de censure.

“Puisque les conditions d’un dialogue constructif ne sont plus réunies, puisque des mesures protectrices et attendues ont été balayées dans les débats, puisque le projet de loi est profondément dénaturé, nous devons réagir. Aussi, sur le fondement de l’article 49-3 de la constitution, j’engage la responsabilité de mon gouvernement sur la deuxième partie et l’ensemble du projet de loi de finance pour 2023″ à déclarer Elisabeth Borne à l’Assemblée

Pour que le gouvernement soit renversé il faudra encore que LFI puisse avoir 289 députés qui votent pour leur motion de censure. Ce budget 2023 n’a pas fini de faire parler de lui et les méthodes du gouvernement aussi. il est clair que le 49-3 risque d’être sorti très régulièrement pour faire passer des lois lors de ce quinquennat.

L’exécutif évoque les blocages des oppositions qui empêche de gouverner et de faire avancer les lois. C’est une stratégie de blocage et du chaos.

«Sous prétexte de refuser les voix RN ils finissent en fait, sans oser le dire, par soutenir le gouvernement Macron en refusant sa chute. Cela ne tient pas debout» dit Jean-Luc Mélenchon sur son blog

Par ailleurs, le RN va réfléchir si il dépose une motion de censure ou non ce jeudi. C’est “toujours la même méthode, toujours le même déni de démocratie” , précise marine Le Pen.

Avec ce 49-3 le budget 2023 devra donc être adopté. C’est une quatrième procédure qui va venir clore l’examen des budgets dans cette assemblée.