Excellent numéro d’Envoyé spécial, Très chers animaux !

L’émission Envoyé spécial du 8 juin 2023 était consacrée aux animaux, sous le titre “Très chers animaux !”.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
très chers animaux

Chien et chat – CREDIT : Pixabay

Faut qu’on en parle, votre émission de talk-show radio va aussi vous faire entrer dans les coulisses de nos animaux, vendredi 30 juin prochain en direct à partir de 21h, pour une émission sur le thème de “Nos amis les animaux“. À la veille de l’été, les abandons d’animaux sont importants, c’est pourquoi nous avons souhaité faire un focus sur le sujet avec nos invités tels que la SPA qui sera présente avec nous en plateau.

Cependant, Élise Lucet et son équipe ont apporté des éléments de réponse sur le coût des animaux de compagnie. Revenons sur cet excellent reportage.

Cette émission comportait trois reportages sur différents aspects de la relation entre les humains et les animaux : le business des animaux de compagnie, les animaux devant la justice et les singes de laboratoire. Voici un résumé de chaque reportage.

Le business des animaux de compagnie

Ce reportage montrait comment les Français dépensent de plus en plus pour leurs animaux domestiques, principalement des chats et des chiens. Il révélait aussi comment deux multinationales de l’alimentation animale se sont emparées du marché des soins vétérinaires, en rachetant des cliniques partout en France. Le reportage interrogeait les conséquences de cette concentration sur la qualité des soins et la liberté de prescription des vétérinaires.

Des animaux et des juges

Ce reportage suivait le travail d’une avocate spécialisée dans la défense des animaux, qu’ils soient victimes ou accusés de morsures ou d’agressions. Il montrait comment la loi a évolué depuis 2015 pour reconnaître les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité et non plus comme des objets. Il illustrait les dilemmes auxquels sont confrontés les juges, qui doivent parfois ordonner l’euthanasie d’un animal dangereux ou maltraité.

Singes de laboratoire : les sacrifiés de la science

Ce reportage dénonçait le trafic de singes destinés à la recherche scientifique, en particulier depuis l’île Maurice, deuxième exportateur mondial de ces animaux. Il dévoilait les conditions de capture, d’élevage et de transport des singes, souvent illégales et cruelles. Il interrogeait l’éthique et l’efficacité de l’expérimentation animale, alors que des alternatives existent.