Farid El Haïry : la cour de révision annule la condamnation pour viol

C’est une affaire qui remonte à 1998. Farid El Haïry était accusé de viol sur mineure, puis en 2003 il a été jugé et condamné.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Farid El Haïry

Farid El Haïry accusé à tord de viol pendant 23 ans –  CREDIT : Capture Youtube BFM TV

Farid avait 17 ans au moment des faits, il était déscolarisé, il jouissait d’une réputation de bagarreur et de délinquant. Dans sa famille, un des frères était connu des services de police. Il avait toujours clamé son innocence en prétextant qu’il n’avait jamais eu de rapport sexuel. Et pourtant les gynécologues de l’époque soutenaient les accusations de la victime.

La jeune fille, Julie D. était une fille de patrons d’entreprise, ses parents géraient une cinquantaine de salarié et ses deux frères faisaient de grandes études.

20 ans après les faits, l’adolescente qui l’avait accusé s’est rétractée. Ce jeudi 15 décembre 2022, la cours de révision et de réexamen rend son verdict. Farid El Haïry est innocenté.

« Rien ne subsiste à la charge de M. Farid El Haïry. L’affaire est terminée et cette décision vous lave de toute accusation. » dit Nicolas Bonnal le président de la cour de révision

La cour a donc rendu son jugement, il est lavé de toute accusation. Bien évidement une procédure d’indemnisation va être lancée pour Farid concernant les 11 mois et 23 jours précisément qu’il a subi en détention provisoire. Farid El Haïry a aujourd’hui 41 ans et c’est le douzième condamné aux assises qui est reconnu victime d’une erreur judiciaire depuis 1945. C’est un fait extrêmement rare.

Farid s’est exprimé sur le sujet à la sortie de l’audience le 7 décembre dernier :

« J’étais un enfant, j’avais 17 ans, je suis passé par l’une des pires prisons. J’ai souffert. Je vous laisse imaginer le calvaire, surtout quand on est accusé de viol » «Je veux profiter de cette occasion pour passer à autre chose. Pendant 23 ans, je me suis demandé Pourquoi ? Pourquoi moi ? Aujourd’hui, je sais. Et ça me soulage ».

La loi prévoit qu’un affichage doit se faire dans la commune où les faits se sont déroulés, dans la ville d’Hazebrouck et aussi publié dans 5 journaux et au journal officiel.