Grève SNCF : le nouvel an sauvé !

Bonne nouvelle pour les usagers de la SNCF. Les préavis de grève ont été levés pour le week-end du 1er janvier.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Grève SNCF

Pas de grèves de la SNCF pour les fêtes de Noël –  CREDIT : Faut qu’on en parle !

Le 23 décembre, les syndicaux des salariés de la SNCF ont signé, un accord avec la direction de la SNCF mettant fin à ces mouvements de grèves la semaine suivante. Une décision qui a permis de lever le préavis de grève pour le week-end du Nouvel An. Cette décision n’a, malheureusement, pas eu d’impact sur les fêtes de Noël. Plus de 200 000 usagers sont restés à quai et n’ont pas pu passer les fêtes de fin d’année mais surtout de Noël en famille.

Bonne nouvelle donc ! Le bazar de Noël ne se reproduira pas à la Saint-Sylvestre. De quoi rassurer les passagers qui avait déjà prévu leur Nouvel An.

Les organisations syndicales ont donc retiré ce préavis de grève en contrepartie de mesures qui actent «une vraie reconnaissance du métier de chef de bord et de ses spécificités». Une victoire donc pour les syndicaux. En effet, en plus des 12% d’augmentation de salaire pour tous les cheminots, les «chefs de bord» verront leur prime de fin d’année passée de 600 à 720 euros jusqu’à jeudi soir. Leur salaire augmentera tous les quatre ans minimum. Enfin, plus de 200 contrôleurs supplémentaires vont être recrutés, avec la garantie d’être toujours deux personnels de bord par train.

Côté gouvernement, après plusieurs coups de pression, c’est la première ministre, Elisabeth Borne, qui a salué « l’esprit de responsabilité » des cheminots de la SNCF. La direction de la SNCF, également, s’est félicitée de la signature de cet accord et donc, de la sortie du conflit.