La basketteuse Brittney Griner, prisonnière en Russie, en danger

Toujours prisonnière en Russie depuis février, Brittney Griner va être transférée dans une colonie pénitentiaire du pays. Ses avocats alertent !

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Brittney Griner

Brittney Griner, était double championne olympique de basket avec les Etats-Unis, avant d’être incarcéré en février pour avoir introduit du cannabis en Russie – CREDIT : Wikimédia Commons

Brittney Griner, double championne olympique de basket avec les États-Unis à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021, a été interpellée en février, au moment du début de la guerre en Ukraine, dans un aéroport de Moscou. La raison ? Elle était en possession d’une vapoteuse contenant un liquide à base de cannabis, légale aux Etats-Unis.
Brittney Griner avait reconnu les faits indiquant avoir agi par inadvertance, ignorant l’interdiction de cette vapoteuse en Russie. Arrestation qualifiée plusieurs fois de politiques, le fait qu’elle soit noire américaine, elle est une cible de choix, pour ne pas dire « idéale ».

Il y a quelques semaine, elle avait été condamnée à 9 ans de prison. Cette semaine, elle a été déplacée vers une colonie pénale avec une communication très minimaliste de la part de la Russie.
Pendant son transfert, la position de Brittney Griner n’était connue par personne ni même par ses avocats. Aujourd’hui, la vie de la basketteuse serait potentiellement menacée d’après les dernières informations. Actuellement, la Russie compte 684 camps pénitentiaires pour 393 000 prisonniers. Dans ces camps, les détenus n’ont pas le droit de parler ou de lire. Ils sont debout ou assis, les mains derrière le dos et la tête baissée… Anciennement, ces camps était appelé goulags.

Brittney Griner sera mélangée aux autres lors des repas et des douches et risquera des agression physique, assassinat… Elle travaillera dans des conditions extrêmes et sera isolé de l’extérieur.

Pour la sortir d’affaire, seul un possible échange de prisonniers pourrait la libérer. Il y a quelques mois son échange contre Viktor Bout, un trafiquant d’armes russe avait été évoqué. Reste désormais à espérer un miracle pour qu’elle puisse regagner les terrains et retrouver son niveau !