La Corée du nord tire encore un missile vers le Japon

Ce missile tiré cette nuit est tombé dans la zone économique exclusive du Japon. Réunion d’urgence de l’APEC avec les Etats-Unis et d’autres pays.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Tirs de Missiles

Corée du Nord Missile illustration – CREDIT : Wikimedias Commons

Totalement inacceptable” dit le premier ministre du japon, Fumio Kishida. Ce missile est tombé au large du Japon dans sa zone économique. Le missile à parcouru 1000 km environ. La zone du japon économique s’étend à 200 mille marins, soit 370 km des côtes. C’est la règle. Autant dire que le missile s’est approché fortement du rivage japonais.

La Corée du Nord profite de l’ambiance de guerre actuellement en Europe et de fortes tensions dans le monde pour s’engouffrer dans cette brèche.

“Le missile balistique lancé par la Corée du Nord semble être tombé dans notre zone économique exclusive au large de Hokkaido” dit le premier ministre japonais

Pour répondre à cela, la Corée du Sud, le Japon et les Etats-Unis intensifié leurs manœuvre militaires dans le secteur. La situation est explosive dans cette région du globe.

Le missile n’a provoqué heureusement aucun dégât, mais Pyongyang continue à faire ses tests et provoque les autres pays. Ce tir à donc provoqué une réunion d’urgence de l’Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC) à Bangkok. Kamala Harris, vice-présidente des USA, va rencontrer les dirigeants du Japon, de l’Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande.

« Ce lancement est une violation éhontée de multiples résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et fait inutilement monter les tensions, et risque de déstabiliser la situation sécuritaire dans cette région » précise Washington

Les tirs s’enchaine pour la Corée du Nord, jeudi déjà ils avaient aussi tiré un missile en pleine mer vers l’est de leur pays. C’est une provocation car Pyongyang est très en colère à cause du renforcement de l’alliance militaire entre Tokyo, Washington et Séoul.

La porte parole, Adrienne Watson du conseil de sécurité nationale rajoute que les Etats-Unis vont poursuivre des consultations étroites avec ses partenaires et ses alliés au grand dam de Kim Jong Un.

Tablette Xpen