Le coût du réseau électrique va s’envoler

Le coût du réseau électrique va s’envoler ce qui va avoir un fort impact sur les consommateurs même on ne connait pas encore la hausse.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
ligne haute tension réseau électrique

Le coût du réseau électrique va augmenter de 20% – CREDIT : Pixabay

Les coûts annuels d’entretien, de modernisation et de développement du réseau électrique français d’Enedis vont augmenter de manière significative, mais cela ne concerne pas le réseau haute tension géré par RTE. Cette augmentation est due à la nécessité d’investir dans l’entretien et la modernisation du réseau, de soutenir la croissance des énergies renouvelables, de créer des points de recharge pour les véhicules électriques et d’adopter de nouveaux matériaux plus résistants.

Les investissements annuels d’Enedis ont augmenté de 4 milliards en 2019 à 4,4 milliards en 2022, avec une prévision de pic à 5,4 milliards en 2027 et une augmentation permanente à 5 milliards par an. Cette augmentation de 20 % par rapport à la moyenne actuelle aura un impact sur le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe) qui représente environ 30 % de la facture d’électricité des particuliers, bien que l’impact exact pour les clients finaux ne soit pas précisé.

Enedis prévoit de se financer également par la dette, avec un programme d’obligations déjà en place. Cependant, Enedis ne peut pas préciser l’impact exact sur les consommateurs de cette hausse d’investissement qui ne représente qu’une partie de ses dépenses.