Le déclin de Kookaï, un avenir incertain avec une décision aujourd’hui sur sa fermeture

Le sort de Kookaï, la célèbre marque de mode française, sera décidé ce jeudi 30 novembre au tribunal de commerce de Paris.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Kookaï fermeture

Neige vigilance jaune – CREDIT : wikimedia commons

Vers la fermeture de Kookaï ?

Confrontée à des défis majeurs, la marque symbolise la lutte des entreprises de mode pour s’adapter dans un marché en constante évolution.

Une marque en difficulté

Fondée en 1983, Kookaï a connu des jours meilleurs. Depuis son acquisition en 2017 par l’Australien Rob Cromb, la marque a subi un cocktail destructeur : pandémie, inflation, augmentation des coûts de production, des loyers et des salaires, sans oublier la concurrence accrue de la mode de seconde main et de la fast fashion.

Changement de style controversé

Un changement de style a également contribué à son déclin. Les nouvelles collections, conçues pour un public australien avec des jupes plus courtes et des décolletés plus plongeants, n’ont pas rencontré le succès escompté en France. Cette déconnexion avec la clientèle traditionnelle française a été un facteur clé dans la perte de popularité de la marque.

Des chiffres inquiétants

Kookaï, avec une présence en Espagne, Suisse, États-Unis, et Australie, a vu son chiffre d’affaires de 2022 atteindre 45 millions d’euros, en hausse de 18 % par rapport à 2021, mais en baisse de 25 % par rapport à 2019. Cette situation financière précaire a mené à une réduction drastique du personnel, passant de 320 employés en début d’année à 175 aujourd’hui.

L’avenir de Kookaï en jeu

Placée en redressement judiciaire en février, la marque est à vendre depuis septembre. Sept candidats se disputent la reprise, mais jusqu’ici, aucun n’a convaincu pleinement les salariés. Ce jeudi, le tribunal de commerce de Paris tranchera sur l’avenir de Kookaï, dans un climat d’incertitude et d’espoir pour ses employés.

Le cas de Kookaï est emblématique des défis auxquels sont confrontées de nombreuses marques de mode. Entre adaptation au marché et fidélité à son héritage, Kookaï se trouve à la croisée des chemins, son avenir suspendu à la décision du tribunal.