Le projet Erasmus ” Expand your frontiers in high technical skills and public speaking ” : Une initiative transnationale pour développer l’art de la prise de parole en public

Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous présenter le projet Erasmus ” Expand your frontiers in high technical skills and public speaking “, une collaboration transnationale de 24 mois entre le Portugal, la Russie, la Roumanie, l’Italie , la Turquie et la France. Coordonné par la structure PARAGRAF International France, cette collaboration novatrice a abouti à la création de divers outils gratuits visant à améliorer les compétences en prise de parole en public.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
erasmus

L’équipe – CREDIT : PARAGRAF International France

Le projet, subventionné par l’agence nationale Française Erasmus +, avait pour objectif principal de répondre au besoin croissant de compétences en communication efficace dans le monde d’aujourd’hui. En rassemblant des partenaires de différents pays, le projet a pu combiner des approches culturelles variées pour créer des ressources uniques et accessibles à tous.

Les résultats de ce projet ambitieux sont répartis en trois domaines principaux :

Guide de bonnes pratiques sur la prise de parole en public (IO1) : Les partenaires du projet ont travaillé main dans la main pour élaborer un guide détaillé et pratique qui fournit des conseils, des techniques et des astuces pour améliorer les compétences en prise de parole en public. Ce guide sera une ressource précieuse pour les étudiants, les professionnels et toute personne souhaitant améliorer sa confiance en public.

Plateforme de vidéos éducatives (IO2) : Dans un monde numérique en constante évolution, le projet a développé une plateforme en ligne interactive qui propose une vaste collection de vidéos éducatives. Ces vidéos couvrent divers aspects de la prise de parole en public, de la gestion du stress à la structuration d’un discours convaincant. Les utilisateurs pourront accéder gratuitement à cette plateforme et apprendre à leur propre rythme.

Application de réalité virtuelle pour vaincre le stress lors d’une prise de parole (IO3) : L’un des défis majeurs en matière de prise de parole en public est la gestion du stress. Pour aider les apprenants à surmonter cette barrière, le projet a développé une application de réalité virtuelle immersive. Cette application permet aux utilisateurs de s’exercer dans des environnements virtuels réalistes, où ils peuvent pratiquer leurs compétences en prise de parole en public tout en recevant des conseils personnalisés pour gérer leur stress. Cette application sera disponible gratuitement pour les utilisateurs intéressés.

Grâce à l’engagement et à la collaboration de tous les partenaires, le projet a réussi à créer des ressources de qualité, accessibles à tous et gratuites. Cela permettra aux individus de tous les horizons de développer leurs compétences en prise de parole en public, renforçant ainsi leur confiance et leur aptitude à s’exprimer devant un public.

Tony Kohhiba, coordinateur du projet pour la structure PARAGRAF International, exprime sa satisfaction quant aux résultats obtenus : “Nous sommes fiers d’avoir pu mener à bien ce projet et de mettre à disposition des outils concrets et efficaces pour aider les gens à améliorer leurs compétences en prise de parole en public. Nous espérons que ces ressources seront utilisées et appréciées par le plus grand nombre, et qu’elles contribueront à former des orateurs plus confiants et compétents.” Cette collaboration a véritablement ouvert la voie à une communication efficace et à la maîtrise de l’art de la prise de parole en public. Les partenaires du projet continueront à promouvoir ces ressources et à encourager leur utilisation à travers des initiatives locales et internationales.

Pour accéder aux ressources gratuites du projet , rendez-vous sur le site officiel du projet www.erasmuska2.com ou contactez la structure PARAGRAF International www.paragrafinternational.eu pour plus d’informations.