Les nouveaux radars “Velolaser” bientôt en France ?

Le Velolaser est un radar redoutable sur les routes espagnoles, pourrait-il débarquer en France dans les prochains mois ?

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Le Velolaser, nouveau radar redoutable ! – CREDIT : Capture site internet Velolaser inviasistema.es

Si vous comptez voyager en Espagne en voiture, vous feriez bien de respecter les limitations de vitesse. En effet, les autorités espagnoles ont déployé un nouveau type de radar qui ne vous laissera aucune chance. Il s’agit du Velolaser, un dispositif qui allie discrétion, mobilité et efficacité.

Le Velolaser est un radar mobile qui mesure à peine 50 centimètres et pèse 2 kilos. Il peut être installé sur n’importe quel support : un poteau, une glissière de sécurité, un véhicule ou même un drone. Il est alimenté par une batterie qui lui confère une autonomie de 8 heures et il se connecte en 4G pour transmettre les données des infractions.

Grâce à sa technologie laser, le Velolaser peut détecter les excès de vitesse jusqu’à 1 500 mètres de distance, dans les deux sens de circulation et sur trois voies simultanément. Il peut enregistrer jusqu’à trois infractions par seconde, avec une marge d’erreur de seulement 2 km/h. Il peut également sanctionner le non-respect des distances de sécurité et fonctionne de jour comme de nuit.

Le Velolaser est opérationnel depuis 2018 en Espagne et il a été déployé sur une soixantaine de routes du pays, principalement au centre et à l’ouest de la péninsule. Il est utilisé par la Guardia Civil qui le déplace régulièrement pour surprendre les automobilistes. Il est quasiment indétectable car il ne possède pas les bandes jaunes et noires habituelles des radars fixes.

Le Velolaser est considéré comme le radar le plus performant du marché par son fabricant Invia Sistemas. Il coûte environ 30 000 euros l’unité et il pourrait intéresser d’autres pays européens. En France, un modèle similaire est actuellement en test dans plusieurs villes : il s’agit du radar urbain, capable de détecter plusieurs types d’infractions comme le téléphone au volant ou la ligne continue franchie.

Le Velolaser fait partie des nombreux dispositifs mis en place par l’Espagne pour lutter contre l’insécurité routière. Le pays a également baissé la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à 90 km/h et sur les voies urbaines à 30 km/h. Il a aussi renforcé les sanctions pour l’alcoolémie, le refus de priorité aux piétons ou le dépassement des cyclistes.

En 2020, l’Espagne a enregistré 870 décès sur ses routes, soit une baisse de 21 % par rapport à 2019. Cette diminution s’explique en partie par la crise sanitaire qui a réduit la circulation. Néanmoins, le pays reste l’un des plus sûrs d’Europe en matière de sécurité routière, avec un taux de mortalité de 18 tués par million d’habitants, contre 28 pour la France.