Licenciement Amazon : le géant prépare un grand plan

Selon des médias américains, Amazon va licencier 10 000 personnes. L’intéressé n’a pas confirmé l’information, seulement qu’un processus de licenciement est engagé dans les équipes du géant américain.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Logo Amazon – CREDIT : Wikimedias Commons / Amazon

“Licenciement Amazon”  c’est le maître mot chez le géant des Etats-Unis. Avec les crises économiques, il se résigne à débarquer du personnel, selon des journaux américains.

En effet, un processus est en cours pour licencier des salaires du groupe, sans confirmer le chiffre, Andy Jassy.

«Il va y avoir plus de réductions de postes au fur et à mesure que les managers vont faire des ajustements. Ces décisions seront communiquées aux employés et organisations concernés début 2023» dit le directeur général.

Selon Jeff Bezos, “il faut se préparer au pire“. Après Twitter c’est au tour d’Amazon. La conjoncture économique fait qu’il n’ont plus le choix de licencier. C’est essentiellement dans le département Amazon Devices, la section des appareils comme l’assistant vocal Alexa ou le liseuse Kindle.

Cette suppression de poste représenterait 1% seulement des effectifs du groupe leader dans le e-commerce. L’AFP a tenté de contacter Amazon sur le sujet, pour ne savoir plus sur les impacts en France et ils n’ont obtenu aucune réaction du géant américain.

Amazon a eu une baisse de son bénéfice de 9% sur un an. Un gel des embauches avait déjà été fait dans les postes administratifs de la société. Paradoxalement, avec la pandémie, ils avaient même doublé leur personnel dans le monde pour faire face à l’accroissement gigantesque de leurs commandes lié à la pandémie. La société Amazon emploie tout de même 1,62 millions de personnes dans le monde !

La baisse de bénéfice s’explique par le changement de comportement des habitudes d’achats post pandémie et l’inflation qui freine les ventes.

En ce mois de novembre, avec l’arrivée du Black Friday, Amazon va peut être se refaire en dégainant des offres qui vont séduire les consommateurs pour les fêtes de Noël, traditionnellement une saison où les personnes se lâchent pour les cadeaux de fin d’année.