Migrants : un accord entre la France et l’Angleterre sur les migrants
La France et l’Angleterre ont signé un nouvel accord afin de lutter contre les traversées irrégulières.
Calais “jungle” migrant d’octobre 2015 – CREDIT : Wikimédia Commons
C’est le sujet tendu depuis des années entre la France et le Royaume-Uni. Ce lundi, la lutte contre l’immigration illégale par la Manche a fait l’objet d’un nouvel accord. De nombreux migrants tentent le périple dangereux de traverser la Manche. Il y a un an 27 migrants ont perdu la vie au large de Calais.
Point clé de cet accord : les Anglais verseront 72,2 millions d’euros à la France afin qu’elle augmente de 40% ses forces de sécurité sur le point de départ des bateaux. Les plages seront ainsi renforcé de 100 policiers et gendarmes. Des drones, par exemple, seront déployés sur le littoral français pour mieux surveiller les départs et pourquoi pas intercepter les bateaux. Des chiens de détection vont être mis en place dans les ports ainsi que des caméras de surveillance. Des centres d’accueil pour migrants vont être créés dans le sud de la France afin qu’ils ne remontent pas jusqu’à Calais.
Pour atteindre les objectifs de lutte contre cette migration, une douzaine d’actions seront appliquées.
D’un côté comme de l’autre, le sujet de l’immigration est au centre des discussions. En France, le gouvernement est accusé de ne pas expulser les étrangers interdits sur le territoire. Le Royaume-Uni fait face à une courbe exponentielle des traversées illégales. 50 000 migrants ont rejoint le territoire cette année. Les centres d’accueil de migrants sont remplis. Depuis 2014, plus de 200 personnes ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Angleterre depuis le littoral nord de la France.