Pic de pollution en France !

Pic de pollution en France ! Dix régions sont désormais concernées par cet épisode de mauvaise qualité de l’air à cause de fines particules.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Pic de pollution mauvaise qualité de l'air plan gaz effet de serre

Pic de pollution à Marseille, comme dans de nombreuses villes en France – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Mauvaise nouvelle depuis dimanche. La France est touchée par un pic de pollution. Les particules fines s’additionne et font que l’air est de mauvaise qualité. Dix régions sont touchées par ce phénomène : l’Île-de-France, du Grand Est, l’Occitanie, Centre-Val de Loire, des Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et de la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

A savoir que la pollution de l’air tue en moyenne 47 000 français par an. Un chiffre qui avait baissé pendant la crise Covid par exemple.

Ce pic de pollution est dû à l’hiver et donc au refroidissement des températures qui entraîne l’augmentation des émissions de chauffage, particulièrement au bois, interdiction de brûler les déchets verts. Certaines préfectures ont mis des règles en place : jusqu’à la fin de cet épisode de pollution, il n’est plus possible de se chauffer au bois, il est important de maintenir la température à 18°C. Concernant les véhicule, il faut abaisser sa vitesse de 20 km/h sur les routes limitées à 90 km/h ou plus.

Des gestes simples que les français peuvent appliquer au quotidien pour lutter contre ses pics de pollution sont par exemple : éviter de prendre la voiture, prendre les transports en commun ou privilégier le vélo. En cette période, il est aussi recommandé de ne pas faire du sport en plein air parce qu’on aspire jusqu’à dix fois plus de polluants…

Ces particules fines présentent des risques pour la santé. Le port du masque peut être une solution pour protéger les plus fragiles.