Procès d’Elon Musk : il a menti !

Ce jeudi 19 janvier, un procès s’ouvre contre Elon Musk lancé par des investisseurs suite au tweet sur la sortie de la bourse de Tesla en 2018.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Twitter Elon Musk

Elon Musk – CREDIT : Wikimedia Commons

Elon Musk est un entrepreneur et ingénieur américain connu pour ses contributions dans les domaines de l’énergie solaire, des transports et de l’aérospatiale. Il est surtout connu pour être le fondateur, PDG et PDG de SpaceX, une entreprise d’aérospatiale privée qui vise à rendre les vols spatiaux commerciaux abordables, et pour être le fondateur et PDG de Tesla, Inc., une entreprise de voitures électriques et de technologies énergétiques renouvelables.

En 2018, il annonce dans un tweet que Tesla va sortir de la bourse. C’est ce qui l’emmène aujourd’hui devant les tribunaux. En effet, les investisseurs l’accusent de mensonges, que ses dires ont fait perdre des millions de dollars à plusieurs personnes. Dit l’avocat Nicholas Porritt.

L’affaire remonte au 7 aout 2018 précisément, cela aurait permis à Elon,  de manipuler artificiellement le prix de le société Tesla. Il avait dit qu’il allait retirer Tesla de la bourse en payant 420 dollars par action et que le financement était sécurisé.

Grâce à cela le titre de Tesla avait bondi à 386 dollars dans la foulée des tweets de Elon Musk, puis le 16 aout il est redescendu à 335 dollars ce qui a fait perdre beaucoup d’argent à des investisseurs.

Depuis plus de 4 ans Elon Musk n’arrête pas de s’expliquer sur ce fameux tweet, car il risque gros à ce procès. En tout cas cela fait plusieurs mois que ce grand patron fait parler de lui au niveau mondial.

Elon Musk a commencé sa carrière en co-fondant Zip2, un service de cartographie en ligne qui a été vendu pour 22 millions de dollars en 1999. Il a ensuite fondé X.com, une entreprise de paiement en ligne qui est devenue PayPal et a été vendue pour 1,5 milliard de dollars en 2002.

Avec l’argent qu’il a gagné de ces transactions, Musk a fondé SpaceX en 2002, avec l’objectif de rendre les vols spatiaux commerciaux abordables et de coloniser Mars. En 2008, SpaceX a été la première entreprise privée à envoyer un vaisseau spatial vers l’orbite de la Terre, et en 2012, elle a été la première entreprise privée à envoyer et récupérer un vaisseau spatial pour l’agence spatiale américaine NASA.

En 2003, Musk a également fondé Tesla, Inc, une entreprise qui vise à accélérer la transition vers une énergie durable en développant et produisant des voitures électriques de haute performance. Tesla est devenu le premier constructeur automobile à être inclus dans l’indice S&P 500 en décembre 2020, ce qui montre son impact sur l’industrie automobile.

En dehors de SpaceX et Tesla, Musk est également impliqué dans d’autres entreprises telles que Neuralink, une entreprise de neurotechnologie qui vise à connecter le cerveau humain à un ordinateur, et The Boring Company, une entreprise qui vise à construire des tunnels pour réduire les embouteillages de circulation.