Projet de loi immigration : carte de séjour pour les pros de la santé

Une carte de séjour pourrait voir le jour pour les professionnels de santé étrangers pour pallier au manque dans ce secteur en France.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
hausse salaires soignants Hôpital en grève soignants refondation système de santé

Les professionnels de santé à bout avec les heures de travail à rallonge –  CREDIT : Faut qu’on en parle !

Une nouvelle carte de séjour, c’est le souhait du gouvernement, elle serait destinée aux professionnels de santé, à leur famille, pour attirer de nouveaux médecins étrangers en France pour travailler.

En effet, c’est la pénurie de praticiens de santé dans notre pays. Et le gouvernement veut y remédier en faisant venir des praticiens étrangers. La carte aurait pour nom “talent – professions médicales et de pharmacie”.

Elle est inscrite dans le projet de loi qui sera présenté en Conseil des ministres en janvier, puis au Sénat et l’Assemblée très rapidement en 2023. C’est donc une ambition forte de la part de gouvernement que de palier à ce manque en France. La carte s’appliquerait à tous les médecins quelle que soit leur spécialité, pour les sages-femmes, des dentistes, ophtalmologistes où aujourd’hui les temps d’attente sont long avant d’avoir un rendez-vous dans notre pays.

Le gouvernement précise donc que :

« Ce titre vise à répondre au besoin de recrutement de personnels qualifiés de santé dans les établissements de santé ou les établissements médico-sociaux » dit-il

L’article 7 stipule plus précisément que ce titre carte de séjour immigration, sera pour les professionnels de santé « dès lors qu’ils sont recrutés par un établissement de santé public ou privé à but non lucratif ».

Par ailleurs, dans ce projet de loi, le gouvernement avait aussi fait savoir que ce texte fera référence à beaucoup de mesures pour favoriser les expulsions des étrangers qui sont en situation irrégulière dans notre pays.