Réforme des retraites : 49.3 ou non cette semaine ?

Après le vote par le Sénat de la réforme des retraites, la semaine s’annonce cruciale pour le gouvernement. Le vote se joue à quelques voix près.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
réforme retraite 49.3

La réforme des retraites s’oriente vers un 49.3 ou non ? – CREDIT : Photo France 2 – Faut qu’on en parle !

Olivier Véran l’a dit, il ne veut pas utiliser le 49.3 pour faire passer cette réforme des retraites. Gabriel Attal était sur le plateau de France 2 ce dimanche 12 mars à 20h et a apporter quelques précisions sur le sujet de cette réforme des retraites.

La réforme qui sera soumise au vote des parlementaires cette semaine et sensiblement différente de la première version. Elle prend en compte de façon meilleurs, les carrières longues, les revalorisations des petites pensions de retraite pour 1,8 millions de personnes, selon Gabriel Attal. La réforme, c’est une garantie de ne pas voir d’impôt supplémentaire pour financer les retraites dans les années qui arrivent. Il précise que, chaque voix en moins pour le vote cette semaine sera une voix en plus pour de nouveaux impôts.

Olivier Véran, lui dit qu’il ne veut pas de 49.3 pour passer cette réforme, qu’il veut transformer la majorité relative en majorité absolue. Un des seuls moyens pour y arriver, c’est d’avoir les voix de la droite, et en particuliers celles des républicain. D’après un décompte théorique, il manque 40 voix à la majorité, à ce jour 35 républicain voteraient pour la réforme, il manque 5 voix. C’est ce que le gouvernement va aller chercher cette semaine avant le vote qui aura lieu prochainement.

Pour le moment, pas encore de 49.3 à l’horizon, mais tout peut arriver, dit un cadre de la majorité. Pour le moment la méthode c’est de trouver un consensus, des accords pour faire voter ce texte de manière démocratique à l’assemblée. Quelque part, un passage en force via un 49.3 pourrait déchainer l’opinion publique, car une grande majorité de Français désapprouvent cette réforme. Surtout le fait de travailler deux ans de plus avant de prendre se retraite.