Le Sénat a voté l’âge de départ en retraite à 64 ans cette nuit

C’est chose faite du côté du Sénat, ils ont voté l’article 7 qui repousse l’âge de la retraite de 62 à 64 ans.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Le Sénat vote l’âge à 64 ans de départ en retraite – CREDIT : Capture Sénat

L’article 7, c’est celui qui est controversé et rejeté par une grande majorité de Français. Il a été adopté à une grande majorité par les Sénateurs dans la nuit du mercredi à jeudi. Elisabeth Borne s’est félicité que les débats aient permis de parvenir à ce vote.

C’est donc après une quinzaine d’heures de débat et des séances très tendues qu’un peu après minuit, les Sénateurs votent l’article 7 de la réforme des retraites. Le vote s’est soldé par 201 voix pour, 115 voix contre et 29 qui se sont abstenus. Les débats avaient du être accélérés par Bruno Retailleau avec l’article 38 du règlement du Sénat.

L’examen du texte va se poursuivre, le gouvernement reste inflexible à l’appel de la rue et la réforme continue donc son chemin. Ce jeudi à partir de 10h30 les débats vont reprendre autour d’un amendement très politique et surtout polémique sur l’accélération de la fin des régimes spéciaux même aux salariés qui sont déjà en poste, et non pas aux nouveaux entrants.

Avec ce vote, l’intersyndicale est encore plus motivée que jamais pour battre le pavé ce samedi 12 mars pour tenter, encore, de faire reculer le gouvernement sur cette réforme. Les syndicats ont revendiqué 3,5 millions de manifestants dans les rues mardi dernier, contre 1,28 millions pour la police. Quoi qu’il en soit ce sont des chiffres énormes qui montent qu’une bonne partie des Français s’opposent à cette réforme des retraites.

Jean-Luc Mélenchon s’est félicité du débat crée par les Sénateurs de la NUPES qui ont tout tenté pour bloquer l’article 7 dans le nuit, il l’annonce dans un tweet en précisant que la lutte continue…