Réforme des retraites : la CGT brandit la menace de l’arrêt du raffinage

Les premières décisions des syndicats tombent. La CGT appelle à la grève pour bloquer les dépôts d’essence pour paralyser le pays.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Raffinerie de Pétrole

Dépôt de carburant autour de la raffinerie de Feyzin dans le Rhône – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Un appel de la CGT Pétrole qui va contre la réforme des retraites. C’est un bon moyen de pression de rendre encore la France à cours de carburant. La CGT Pétrole appelle donc à plusieurs journées de mobilisations, le 19 et 26 janvier, avec le 6 février pour s’opposer fermement au projet de réforme des retraites qui les impacts sur l’âge de départ en retraite.

Derrières eux, les huit syndicats principaux sont totalement unis et font bloc ensemble. Ainsi la CFTC, CFE-CGC, FO, La CGT, la CFDT, Unsa, Solidaires et FSU appellent à une action d’ampleur inédite qui n’a pas eu lieu depuis 12 ans le jeudi 19 janvier prochain afin de mette la pression maximale au gouvernement pour qu’il annule cette réforme.

La CGT veut l’arrêt du raffinage pour bloquer les transports dans le pays et bloquer l’économie. La grève est prévue au départ pour une durée de 24h le 19 janvier, puis 48h le 26 janvier et le 6 février pour 72h. Avec un vote pour savoir si la grève est reconduite dans tous les cas, pour maintenir une pression comme nous l’avions vu il y a quelques mois pour l’augmentation des salaires de la profession. Maintenant c’est pour manifester contre le report de l’âge de départ en retraite.

Stéphane, que nous avons rencontré ce matin a la raffinerie de Fos-sur-Mer dit ” On va mettre une pression pas possible au gouvernement qu’il annule simplement cette réforme qui pénalise les citoyens, c’est inadmissible, on va pas partir en retraite à 64 ans. Bientôt on va travailler jusqu’à la mort si ca continue. Il nous presse comme des citrons pour en extraire le maximum de profit, de l’argent et nous on a que des clopinettes pour vivre. Vive la révolution !

Valérie qui rajoute : rappelez vous les pénuries de carburant qui avaient eu lieu en octobre dernier. L’idée c’est de faire la même chose ! On va les presser nous aussi, les bloquer, casser l’économie, ils mangeront leur billets de banque pendant que nous on rigolera sur les ronds-points en faisant renaître le mouvement des gilets jaunes.“.

Autant dire qu’avec les annonces du gouvernement, les manifestations n’ont pas fini d’avoir lieu pour faire plier celui-ci.