Réforme des retraites : une nouvelle grève le 16 février

Une cinquième journée de grève vient d’être annoncée. Ces manifestions contre la réforme des retraites se tiendra le 16 février prochain.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
grève 16 février

La colère reste toujours d’actualité. Une nouvelle grève est annoncé pour le 16 février contre la réforme des retraites – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Après les deux journées de mobilisations du 7 et 8 février et avant le grand rassemblement prévu ce samedi 11 février, une nouvelle date de grèves vient de voir le jour : il s’agit du jeudi 16 février.

Mardi, se sont 757.000 personnes qui ont défilé dans les rues d’après la police et près de 2 millions selon la CGT. Un chiffre en baisse par rapport à la grève du 31 janvier. Si le mouvement semble s’essouffler, l’intersyndicale appelle à une très forte mobilisation ce samedi. Ils voient même plus loin en programmant des manifestations les 16 février et le 7 mars.

Pourquoi le jeudi 16 février ? Tout simplement car il s’agit de la veille de la date butoir pour l’examen du texte au Palais-Bourbon. En effet, c’est le jour où les députés examineront l’article 7 de loi. La décision du recul progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans se fera le vendredi 17 février.

Si les syndicats sont conscients qu’il n’y aura pas une forte mobilisation le jeudi, il la maintienne pour marquer le coup. Néanmoins, ils comptent fortement sur celle de samedi 11 février pour exprimer leur colère. Une journée qu’ils souhaitent historiques en terme de participants à cette grève et à la mobilisation.

Le vote final de la réforme des retraites est programmé le 23 mars. Il faut donc encore s’attendre à de nombreuses manifestations jusqu’à cette date !