Révolution de l’énergie de fusion nucléaire, les USA parlent d’une percée historique

La recherche avance fort, c’est la première fois qu’on a produit plus d’énergie que ce qu’on en consomme avec la reproduction d’un mini soleil sur Terre.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
fusion nucléaire

Le cœur de la fusion nucléaire –  CREDIT : Wikimedia Commons

C’est une révolution, peut être l’énergie de l’avenir, propre et non polluante. La fusion nucléaire, qui n’est pas la même chose que la fission nucléaire le procédé que l’on utilise dans nos centrales nucléaires actuelles.

Un seuil symbolique qui vient d’être franchi, car c’est la première fois que l’ont arrive a produire plus d’énergie que ce que l’on a consommé pour le faire.

“Cela a pris des générations de scientifiques pour atteindre cet objectif, c’est un exemple de persévérance et du pouvoir de la recherche américaine” dit Arati Prabhakar lors d’une conférence de presse

En effet, cela fait des dizaines d’années que la recherche essaye de progresser sur la reproduction d’un mini soleil sur Terre, cela permettrait d’avoir une énergie quasi infinie qui résoudrait les problèmes énergétiques sur Terre.

La fusion nucléaire, comme son nom l’indique, ce la principe de fusion d’atome, c’est ce qu’il se passe dans le soleil et qui libère une quantité phénoménale d’énergie. C’est le fusion de deux atomes d’hydrogène qui devient de l’hélium.

SI nous arrivons a contrôler la source d’énergie des étoiles autant dire que nous n’aurions plus aucun problème d’énergie sur la Terre. La France aussi travaille sur le sujet depuis des années à ITER, situé à Cadarache dans le sud de la France, près d’Aix-en-Provence et Manosque.

Le résultat est impressionnant, 2,05 mégajoules de puissance ont été nécessaire pour produire 3,15 mégajoules d’énergie ! C’est totalement révolutionnaire comme l’a annoncé les Etats-Unis hier.

Contrairement à la fission nucléaire que nous utilisons actuellement, il ne peut pas y avoir d’accident nucléaire. Si les lasers utilisé ou le confinement du plasma ne se déclenchent pas, il ne se passe rien, les atome ne fusionne pas et .. c’est tout !

Nous espérons tous que ces recherches avancent vite pour les générations futures. En lançant ces recherches il y a quelques années, il avait été annoncé que dans le meilleur des cas nous y arriverions à la fin du 21ème siècle. Peut être nous trompons nous ? peut être que cela sera avant !