San Marina, la fin de l’enseigne

Redressement judiciaire en septembre, fermeture définitive samedi dernier, c’est la fin de l’enseigne San Marina.

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C’est la fin de l’enseigne de chaussures et mode San Marina – CREDIT : Var Actu

Mauvaise nouvelle pour l’enseigne de chaussures et de mode San Marina. Après avoir été placé en redressement judicaire en septembre 2022, Le tribunal de commerce de Marseille a annoncé ce lundi 20 février la liquidation judiciaire de San Marina. Ce sont 163 magasins qui ont fermé leur porte et plus de 600 personnes qui perdent leur emploi.  Aucune offre de reprise n’a été retenue par la justice.

De nombreuses marques se retrouvent dans la même situation, Camaïeu, Go Sport, Kookaï, Pimkie, les Galeries Lafayettes… Le secteur du prêt-à-porter est mis à mal depuis plusieurs années.

Les principales causes : l’inflation, le coût des loyers, les conséquences de la crise sanitaire… Mais en particulier, ces enseignes souffrent de l’arrivée du e-commerce et du numérique.
En effet, ces marques ont loupé le virage et n’ont pas réussi à acquérir sur les réseaux sociaux une communauté suffisante pour survivre.
De plus, D=dans les années 2000, ces enseignes françaises avaient réussi à tirer leur épingle du jeu grâce à une politique de prix bas. Mais aujourd’hui, des concurrents proposent des prix encore plus bas et donc pour payer moins cher, les consommateurs achètent sur des sites Internet.

En 2015, des magasins comme André, Nafnaf, La Halle, avaient déjà rencontré les premières difficultés car il n’avait pas pris le tournant numérique comme ont pu le faire Zara ou encore H&M. De plus, les magasins vendant des produits milieu de gamme sont très nombreux, la concurrence est rude et il peut s’avérer difficile de sortir son épingle du jeu !