Transport francilien en mutation : ce qui attend les usagers entre innovations et hausse tarifaire
Alors que les Jeux Olympiques approchent à grands pas, les transports franciliens subissent une série de transformations, entre dématérialisation, modernisation des rames et extensions de lignes. Mais tous ces changements sont susceptibles de se traduire par une hausse des tarifs. Voici ce qu’il faut savoir sur les nouveautés à venir.
transport francilien mutation – CREDIT : Faut qu’on en parle !
Le réseau de transports en Île-de-France est en pleine évolution. Avec des projets en préparation depuis des années et d’autres visant à être achevés avant les JO de 2024, les changements sont nombreux. Parmi eux, la dématérialisation des tickets et la modernisation des rames font déjà parler. Cependant, ces nouveautés pourraient avoir un coût pour les usagers.
Fin progressive des tickets en carton
Selon IDF Mobilités, les carnets de tickets t+ en carton seront retirés de la vente dans toutes les stations et gares du réseau à compter du 21 septembre. Les utilisateurs occasionnels ne seront cependant pas laissés en rade grâce au passe Navigo Easy, qui permet le chargement de différents titres de transport sur une seule carte.
Le Passe Navigo sur iPhone
Le développement de l’application “IDF Mobilités” et le lancement des passes Navigo Easy et Navigo Liberté + permettent une transition plus fluide vers le numérique. L’intégration du Passe Navigo sur les iPhones marque une étape supplémentaire vers une mobilité plus libre et flexible.
Des rames à la pointe
La modernisation du matériel roulant se poursuit également. De nouvelles rames, qu’elles soient rénovées ou flambant neuves, seront introduites dans les prochains mois, offrant un confort amélioré et une meilleure fiabilité.
Arrêt à la demande et prolongements de lignes
Le concept d’arrêt à la demande, déjà expérimenté dans la grande couronne, sera généralisé aux bus RATP à Paris et en proche couronne à partir de 22h dès le 1er septembre. Par ailleurs, plusieurs prolongements de lignes sont prévus, notamment celui de la ligne 11 jusqu’à Rosny-Bois-Perrier et celui de la ligne 14 vers Saint-Denis-Pleyel. Sans oublier le projet “Eole” concernant le RER.
Une hausse des tarifs à l’horizon
Toutes ces améliorations ont un coût. Une nouvelle hausse des tarifs du passe Navigo est en discussion et pourrait être votée en décembre par le conseil administratif d’IDF Mobilités. Après être passé de 75,20 à 84,10 euros au 1er janvier 2023, le tarif du passe mensuel pourrait connaître une nouvelle augmentation.
Alors que ces changements sont accueillis avec enthousiasme, la possible hausse des tarifs suscite des inquiétudes. Reste à voir si les améliorations apportées justifieront cette augmentation aux yeux des usagers parisiens.