Vernis semi-permanant : attention au cancer !

Le vernis semi-permanent est de plus en plus prisé dans les salons de beauté et chez les particuliers, mais selon l’Académie de médecine, son utilisation n’est pas sans risque.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
vernis semi-permanant

Machine à UV pour le vernis semi-permanant – CREDIT : Freepik

En effet, les lampes à rayons ultraviolets (UV) (48 watts) utilisées pour sécher et fixer les quatre couches de vernis peuvent favoriser le développement de cancers de la peau en fonction de la fréquence et de la durée d’exposition.

Dans un communiqué daté du 28 avril 2023, l’Académie de médecine met en garde contre les risques liés à l’utilisation de ce type de vernis. Elle explique que les lampes UV émettent des rayons de type A (UVA) qui pénètrent profondément dans la peau et sont connus pour favoriser le vieillissement cutané, mais surtout le développement de cancers de la peau. Ces lampes sont classées comme cancérogènes de groupe 1 (3) par le Centre international de recherches sur le cancer.

L’Académie de médecine a recensé trois types d’effets secondaires chez les femmes ayant utilisé des vernis semi-permanents en 2022 : des réactions cutanées allergiques (70,5 %), des atteintes mécaniques des ongles (26,1 %) et trois cas de cancers cutanés à type de carcinome épidermoïde induit (3,4 %). Ces effets secondaires peuvent être dus à l’âge de début d’utilisation, à la fréquence des expositions et à la durée de l’exposition sur plusieurs années.

La peau claire peut également « aggraver » le risque. L’Académie de médecine recommande donc l’application d’une crème solaire environ 20 minutes avant l’exposition aux lampes UV. Elle appelle également les pouvoirs publics à lancer une campagne d’information et de sensibilisation pour alerter le public sur les risques liés à l’utilisation des vernis semi-permanents et des lampes UV.

Il est important de noter que cette alerte de l’Académie de médecine ne signifie pas que les vernis semi-permanents sont interdits ou dangereux à 100 %. Cependant, elle souligne les risques liés à leur utilisation et la nécessité de prendre des précautions pour éviter les effets secondaires indésirables. Les consommateurs doivent être conscients des risques et des avantages avant de choisir d’utiliser ce type de produit. En attendant, les autorités de santé doivent mener des études complémentaires pour mieux comprendre les effets potentiels de ces vernis sur la santé humaine et mettre en place des réglementations appropriées pour protéger la population.